Le corps subit divers changements à mesure que nous vieillissons. Non seulement votre peau devient plus fragile, mais vos organes perdent aussi lentement leurs fonctions. Ce n'est pas tout, vous serez également plus enclin aux fractures osseuses, ce qui peut être un signe d'ostéoporose. C'est d'ailleurs l'un des problèmes les plus courants chez les personnes âgées. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de savoir que certaines personnes choisissent de vivre dans des maisons de soins.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui vivent par eux-mêmes. Les monte-escaliers et autres aides à la mobilité en font une option sûre pour certains. Vous voulez en savoir plus sur la sécurité domestique des personnes âgées ? Si oui, vous êtes sur la bonne page. Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir, mais n'oubliez pas que les personnes âgées sont aussi des êtres fragiles, et des cibles faciles pour les malfrats. Faire installer un judas de porte peut être une excellente initiative pour éviter les mauvaises rencontres. Continuez à lire pour en savoir plus ! De nombreuses personnes âgées préfèrent vivre seules - cela leur permet de conserver leur indépendance. S'ils le souhaitent, ils peuvent également faire appel à des prestataires de soins à domicile. Voici quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit.
1. Gardez les numéros d'urgence à portée de main
Gardez une liste de numéros d'urgence près du téléphone. Il est bon d'inclure les numéros du centre antipoison et du bureau de votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également dresser la liste des numéros de vos amis et de votre famille. Assurez-vous que les caractères sont suffisamment gros pour que vous puissiez les lire facilement lorsque vous êtes pressé. On ne sait jamais quand on peut en avoir besoin !
2. Prévention des chutes
Les chutes sont un problème sérieux chez les personnes âgées. C'est pourquoi vous voulez les prévenir à tout prix. Par exemple, ne vous précipitez pas pour répondre au téléphone. Si nécessaire, laissez le répondeur décrocher. Vous pouvez également vous munir d'un téléphone portable. Une autre chose à faire est d'éliminer les risques de trébuchement. Il s'agit notamment des cordons, des moquettes, des tapis et des carpettes. Portez toujours des chaussures antidérapantes sur les surfaces lisses.
3. Protégez-vous contre les incendies
Les incendies peuvent être évités. Par exemple, ne portez jamais de vêtements amples lorsque vous cuisinez. Vérifiez fréquemment vos appareils pour voir si les cordons électriques sont effilochés ou endommagés et doivent être remplacés. Installez un détecteur de fumée s'il n'y en a pas déjà un dans la maison. N'oubliez pas que vous ne devez jamais essayer d'éteindre un incendie - partez et appelez plutôt le 18.
4. Gardez une liste de médicaments avec vous
Gardez une liste de médicaments avec vous dans votre portefeuille ou votre sac à main. Cette information peut être précieuse pour le personnel médical d'urgence s'il vous trouve inconscient dans votre maison. De même, vous devez inclure une liste d'allergies. La dernière chose que vous voulez est qu'ils vous donnent quelque chose auquel vous êtes allergique !
Et voilà, nous avons quatre conseils concernant la sécurité à domicile pour les personnes âgées. Comme vous pouvez le constater, il y a certaines choses que vous voulez faire lorsque vous vivez seul ! N'oubliez pas que la sécurité passe toujours avant.